Chers collègues, chères collègues
Une réunion destinée au personnel a eu lieu ce lundi 14 février 2011 dans le but de présenter les projets de la nouvelle municipalité. Pour les collègues qui n’ont pu s’y rendre, nous allons retracer les éléments qui nous semblent importants et entre autres, puisqu’ils ont été évoqués, les cas de mutations.
Auparavant, nous tenons d’abord à rappeler que nous n’avons pas pour vocation d’évoquer ou de donner notre avis sur le programme de la nouvelle municipalité. Nous ne faisons pas de politique ! Nous, fonctionnaires de la ville, nous nous devons de donner le meilleur de nous même pour appliquer les nouvelles directives quelles qu’elles soient dès lors qu’elles ne sont pas illégales ou de nature à compromettre gravement l’intérêt public. Cela fait partie des devoirs et obligations du fonctionnaire que nous estimons importants et dont l’ensemble de ces obligations seront retracées dans un prochain billet.
Pour le S.A.P.V.S – UNSA, seuls les intérêts des employés nous intéressent.
Donc, la nouvelle municipalité va mettre en place et signer la charte de l’élu qui s’engage à respecter autrui. Le S.A.P.V.S espère que dans « autrui », il n’y aura pas de laissé pour compte en tous cas en ce qui concerne le personnel communal.
La nouvelle municipalité compte s’appuyer sur le personnel pour mettre en place leur projet. Le S.A.P.V.S trouve cela tout à fait normal car nous sommes là pour ça et cela fait partie de notre devoir.
La nouvelle municipalité compte sur notre franchise et notre confiance pour agir.
Le S.A.P.V.S le souhaite aussi mais s’attend à la réciprocité.
Les mutations :
- Lors du discours du premier adjoint Monsieur SIX, a parlé en ces termes : « nous avons eu des entretiens informels en vu d’une éventuelle mutation avec certains employés qui se sont un peu trop investis avec la municipalité précédente. Il s’agissait de propositions ».
Pour le S.A.P.V.S, ces termes ne reflètent pas réellement les propos tenus lors de ces entretiens informels, en effet, Monsieur SIX a bien fait comprendre qu’il s’agissait, pour la plupart, d’une décision définitive et irrévocable sans possibilité de revenir sur ces décisions
- Le S.A.P.V.S aimerais savoir ce que le premier adjoint entend par : « certains employés qui se sont un peu trop investis avec la municipalité précédente » car nous avons du mal à saisir la base juridique invoquée qui motiverait une sanction déguisée, traduite par des mutations imposées.
Le S.A.P.V.S tiens à rappeler qu’un employé municipal est tenu de respecter et d’appliquer les obligations contractuelles qui lui sont imposées par sa fiche poste dont la plupart sont entre autres, le devoir de discrétion, de secret professionnel, le devoir d’obéissance, le devoir de neutralité, le droit de réserve, de loyauté etc...
Si c’est cela que reproche la nouvelle équipe alors nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes :
Doit-on ou peut-on refuser un ordre de notre hiérarchie au risque de se faire sanctionner pour désobéissance ?
Doit-on ou peut-on reprocher à un agent d’avoir été loyal envers l’équipe municipale sortante alors que cela fait partie des obligations du fonctionnaire ?
Dans ce dernier cas, ce fait peut être reproché à la majeure partie des employés municipaux !
En tout état de cause, le S.A.P.V.S tient à rappeler que les personnes visées par ces mesures disciplinaires aujourd’hui, c’est NOUS et si nous nous laissons faire, demain c’est VOUS !
La loi sur la mobilité du fonctionnaire prévoit que nous pouvons évoluer dans les différents services mais au même grade. Soit. Mais à une condition, que cette mutation ne soit pas une sanction déguisée !